L’idée d’exclure l’île Verte de la zone agricole protégée par la province prend de l’ampleur durant les années 1990. Dès le premier numéro de L’Insulaire publié au mois de mars 1996, la CPICIV soulève cette question. Il est écrit :
Si l’île était dézonée, combien de nouvelles constructions pourraient-elles être ajoutées sans qu’il ne soit nécessaire de modifier les règlements municipaux actuels de zonage, de lotissement et de construction? Quelles conséquences pourrait-on anticiper d’un tel développement à l’égard de l’approvisionnement en eau potable ou de la gestion des déchets? Dans quel état sera le chemin public et le traversier suffira-t-il à la nouvelle demande? De combien l’évaluation municipale augmentera-t-elle et quelles catégories de contribuables seront les plus touchées par une éventuelle hausse de taxes?
Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles la CPICIV estimait qu’il était nécessaire d’obtenir des réponses avant de se former une opinion définitive.
Le conseil d’administration a donc entrepris dès le mois d’août des démarches auprès de la MRC (service de l’urbanisme et service de l’évaluation) et du ministère des Ressources naturelles pour commencer à monter le dossier technique, tout en sensibilisant le Conseil municipal à la nécessité d’une action concertée à cet égard. Répondant à l’appel, le nouveau Conseil municipal a pris le relais en conviant au Comité consultatif d’urbanisme le mandat de procéder formellement à cette étude d’impact.
La CPICIV est heureuse d’avoir été à l’origine de cette démarche et se réjouit de la mobilisation des gens de l’île autour de cette question cruciale, tout en offrant au Comité consultatif d’urbanisme sa franche et entière collaboration.
Après avoir analysé les tenants et aboutissants, la CPICIV se prononce en faveur du dézonage, sujet cependant à une condition très importante : l’adoption de règlements municipaux qui protègent le cachet exceptionnel de l’île.
Le dézonage a lieu en 1999 (avis publié le 26 novembre 1999 sous le numéro 351 769 dans la circonscription foncière de Témiscouata).